Comment choisir sa relieuse de document ?
Le choix d’une relieuse de documents par la diversité des finitions proposées est toujours source de réflexion. Reliure plastique, reliure métal, reliure coïl ou par bande thermocollée de style Fastback.
Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi tous ces matériels.
Les caractéristiques de chaque reliure :
1-La reliure dite « plastique », avec des boudins en plastique, est la plus usitée pour relier des documents imprimés. Vous pouvez relier de 2 à 400 feuilles grâce à un large choix de diamètre. L’avantage de cette reliure, c’est que vous pouvez rajouter des feuilles ou en enlever facilement. Votre document s’ouvre en grand et peut-être replié en deux lors de la lecture.
Pour voir les modèles des machines cliquez ici
2-La reliure dite « métal », avec des boudins en métal, est souvent considérée comme une reliure haut de gamme avec la structure très fine du fil métal mais aussi par ses différents choix de couleur dont les couleurs métallisées. Votre document peut se fermer en deux lors de la lecture. Les reliures vont jusqu’à 360 feuilles. Impossible de rajouter une feuille sans détruire la reliure.
Pour voir les modèles des machines cliquez ici
3-La reliure coïl, dite reliure en queue de cochon, amène une touche colorée à vos documents grâce à une multitude de couleur dans les anneaux. Elle est très solide par son filament plastique de haute qualité. Elle demande aussi plus de manipulation pour réaliser une reliure. Vous pouvez relier jusqu’à 300 feuilles. Impossible de rajouter une feuille sans détruire la reliure.
Pour voir un modèle de machine cliquez ici
4- La reliure par bande, dite dos carré collé, avec des bandes pré-encollées permet d’obtenir un dos carré pour votre reliure, presque comme un livre. Vous avez trois largeurs de bande qui vous permettent de relier jusqu’à 450 feuilles. Vous pouvez retirer ou rajouter une feuille.
L’inconvénient c’est qu’il faut attendre au moins 20 à 30 minutes avant de manipuler votre document. Vous disposez aussi d’un choix de couleur de bande important. Facile d’emploi et plus rapide que les autres reliures.
Pour voir un modèle de machine cliquez ici
Les bonnes questions à se poser pour bien choisir une relieuse de documents !
En premier il est primordiale de savoir si vos documents sont de simples documents de travail ou si ces documents vont être donnés à l’extérieur, par exemple à des clients. Si le document doit être une valeur ajoutée ou non.
Ensuite, il faut déterminer les besoins en quantité de reliures que vous devez réalisées.
Puis le temps dont vous disposez pour réaliser ces reliures.
Et enfin, le nombre de pages de vos documents à relier.
Besoin d’aide ?
Si vous avez un doute ou besoin de conseils sur le choix de votre prochaine relieuse, nous sommes là pour vous accompagner.
Vous désirez avoir des conseils, nos technico-commerciaux sont à votre écoute pour définir avec vous le modèle de relieuse qui vous convient, Appelez nous et prenez rendez vous !
Nous commercialisons notre gamme de relieuses/relieurs sur l’ile de France, Paris et la région parisienne.
Relieuse, relieur Paris 75
Relieur, relieuse val de Marne 94
Relieuse, relieur val d’oise 95
Relieuse, relieur Seine et Marne 77
Relieur, relieuse Yveline 78
Relieuse, relieur Seine saint denis 93
Relieur, relieuse Haut de seine 92
Relieuse, relieur Essonne 91
La quantité de feuilles max qu’il peut trouer en une seule fois, sa programmation, ses caractéristiques principales, tous ces éléments nous serons à même de les détailler et de vous expliquer les points faibles et les points forts de chaque type de relieur/relieuse :
sur les relieuses Renz ou les relieurs GBC ou encore les relieurs Fastback et les relieurs Fellows.
Si votre budget est serré ? nous vous proposons des relieuses des relieurs reconditionnés.